Le Nord de l'Angleterre regorge de paysages riches et variés : des prairies vertes du Yorkshire au front de mer de Liverpool. Cette région se caractérise par son étendue de lieux culturels à découvrir : de Liverpool en passant par Manchester sans oublier les villes York et Durham.....
A la découverte du Nord de l'Angleterre : de Liverpool au Yorkshire
Le Nord de l'Angleterre regorge de paysages riches et variés : des prairies vertes du Yorkshire au front de mer de Liverpool. Cette région se caractérise par son étendue de lieux culturels à découvrir : de Liverpool en passant par Manchester sans oublier les villes York et Durham.....

De Liverpool à Manchester

Liverpool et Manchester, les deux grandes villes incontournables du Nord de l'Angleterre, sont semblables sur de nombreux aspects : reconnues mondialement pour leurs clubs de foots (Liverpool Football Club, Manchester City et United) ainsi que pour avoir vu naître des légendes du rock (Les Beatles à Liverpool, Oasis et les Stone Roses à Manchester).
Avec un tel patrimoine culturel, ces villes foisonnent de lieux où se cultiver sur leur histoire.

A Liverpool vous pourrez vous instruire dans les différents musées (de nombreux sont gratuits) qu'abrite la ville dont le fameux Tate Liverpool qui possède une partie de la collection nationale d'art du 20ème siècle. Merseyside Maritime Museum situé à Albert Dock est le musée de la marine relatant l'histoire de son port et ses chantiers de construction navale. Walker Art Gallery a l'une des plus belles collections de peinture britannique et européenne du Royaume-Uni avec des œuvres de Rembrandt, Rubens, Rossetti et Millais.

Pour (re)découvrir la frénésie des "Fab Four" alias les Beatles rien de mieux que la visite de leur musée Beatles Story où vous revivrez leurs débuts jusqu'à leur apogée.

Manchester regroupe aussi de nombreux musées :
Manchester Art Gallery où sont exposés les œuvres d'artistes britanniques du 18ème, 20ème et 21ème siècle.
MOSI - Musée des Sciences et de l'Industrie, un immense musée à la gloire du patrimoine industriel et du progrès technologique de la ville, comprenant cinq bâtiments (des entrepôts et l'ancienne gare Liverpool Road Station)
Whitworth Art Gallery bâtiment de brique rouge du campus de l'université de Manchester, qui contient des collections de textiles et de papiers anciens, des peintures préraphaélites, ...
The Lowry, un lieu proposant diverses installations culturelles : deux théâtres, une salle de concerts et une galerie d'art. C'est le peintre britannique L. S. Lowry (1887-1976) qui lui donne son nom, une exposition de ses œuvres y est permanente.

Faites un détour pour visiter la Cathédrale de Manchester dotée de la plus large nef de toutes les églises d'Angleterre.
Celles de Liverpool n'ont rien à lui envier :
La Cathédrale anglicane de Liverpool édifice monumental de grès rouge d'architecture gothique est la plus vaste église anglicane du monde et la cinquième plus grande église du monde. La Metropolitan Cathedral of Christ the King comporte un lieu destiné aux concerts et un musée qui renferme la chapelle des Reliques, dont la porte est un disque de marbre gravé de 6 t. qui tourne sur lui-même.

Les amateurs de foot ne seront pas en reste avec la visite des stades et musées :
Marchez sur les pas des joueurs des équipes locales et nationales en vous rendant au National Football Museum de Manchester, où l'histoire du foot anglais est contée sur 4 étages. Manchester United Museum and Stadium Tour, est le stade du club éponyme où sous la tribune est se trouve une salle d'exposition saluant les exploits de l'équipe de Manchester United.


De York à Durham

York et Durham sont deux villes qui se rejoignent par leurs fameuses cathédrales reconnues au patrimoine mondiale de l'UNESCO mais pas seulement, elles sont toutes les deux marquées par l'ère médiévale.

York se trouve à 2 heures de train de Londres, en train express depuis la gare de King's Cross.
Ancienne cité médiévale, elle a gardé tout son charme d'antan notamment avec The Shambles, rues pavées pittoresques qui nous transporte au XVème siècle.

A visiter : le Château de Howard du début du 18ème siècle ainsi que son Parc qui témoigne de l'âge d'or des paysagistes, l'Abbaye de Rievaulx, monastère bâti entre le 12ème et 13ème siècle, les Remparts de York et le Jorvik Viking Centre qui prouvent que les Vikings ont laissés leurs traces dans la cité.

Durham est un comté étonnant dans le nord-est de l'Angleterre, à seulement trois heures de train de Londres et à moins de deux heures d'Édimbourg.
Au bord des rives de la Wear vous pourrez visiter le Château de Durham, son architecture romane lui a valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous ne pourrez pas repartir de ces 2 villes sans avoir parcouru leurs cathédrales :

La cathédrale de Durham érigé entre 1095 et 1133 reste un des plus beaux monuments britanniques avec son architecture anglo-normande et ses vitraux remarquables.
York minster, la Cathédrale de York avec ses tours massives est le plus grand bâtiment gothique de Grande- Bretagne.


De North York à la frontière écossaise en passant par le Lake District

Sur toute l'étendue du Nord de l'Angleterre on retrouve de nombreux parcs nationaux dont 3 qui ne vous laisseront pas indifférent :  North York Moors, Yorkshire Dales et Lake District.

Si vous avez envie d'évasion et de contempler des paysages verdoyants ces parcs vous raviront à commencer par North York Moors : ce parc situé au Nord-est de l'Angleterre dans la région du Yorkshire se distingue par son large territoire de 1 436 m2 entièrement recouvert de landes violettes.
Les Yorkshire Dales, parc national situé dans les comtés du Yorkshire du Nord et Cumbria se caractérise par ses 2 180 m2, ses nombreuses collines, cascades, rivières souterraines ainsi que de nombreux petits villages.
Le Lake District, récemment inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, réussit à se démarquer des 2 parcs précédents grâce à ses 2 280 km2 de lacs, vallées et montagnes qui baignent dans la brume pour offrir un spectacle à couper le souffle.
Au nord-est de l'Angleterre dans la région de Northumbria, se situe sans doute l'un des châteaux les plus connus de la cinématographie : le Château d'Alnwick.
Si vous êtes un fan invétéré de la série de films Harry Potter vous devez sûrement le connaitre puisqu'il a servi de décor intérieur et extérieur pour l'école de Poudlard.
Le château construit en 1096 par le normand Yves de Vescy, baron d'Alnwick, est pourvu de trois tours d'enceinte, les fameuses State Rooms, aujourd'hui devenues le cadre d'exposition pour l'énorme collection familiale du lord Percy (actuel propriétaire) de tableaux, mobiliers et objets d'art.
Le Château étant reconnu pour sa richesse culturelle et artistique c'est sans surprise qu'il est associé à La Grande Exposition du Nord à Newcastle & Gateshead, exposition consacrée à l'art, à la culture, au design et à l'innovation du nord de l'Angleterre qui se déroulera du 22 juin au 9 septembre 2018.

« Last but not least » le Mur d'Hadrien, vestiges de fortifications romaines bâties par l'empereur Hadrien sur toute la largeur du nord de l'actuelle Angleterre pour se protéger des barbares. Il est également classé au patrimoine mondial depuis 1987 par l'UNESCO.  

Informations pratiques
VisitBritain, site officiel du tourisme en Grande-Bretagne