La 6e ville d'Angleterre, située sur la côte sud-ouest, est non seulement un condensé de l'histoire anglaise, mais aussi un exemple idéal de la reconversion des anciennes villes portuaires.
Bristol, la métissée branchée
La 6e ville d'Angleterre, située sur la côte sud-ouest, est non seulement un condensé de l'histoire anglaise, mais aussi un exemple idéal de la reconversion des anciennes villes portuaires.

Un métissage architectural
Bristol s'est enrichie grâce à l'activité maritime, elle a intégré une population cosmopolite, issue du commerce (ses voisins étaient l'Inde, les Caraïbes et l'Afrique), mais a subi de plein fouet la concurrence des villes du Nord au moment de la révolution industrielle. La reconstruction qui a suivi les bombardements de la deuxième guerre mondiale a accentué le caractère hétéroclite de la ville. En se promenant, le visiteur peut reconstituer cette histoire mouvementée : la cathédrale gothique voisine avec des bâtiments des années 1950, les entrepôts portuaires et les docks ont vue sur les maisons victoriennes.

Urbain branché
C'est par son port que Bristol a entamé son renouveau dans les années 1990. Aujourd'hui, c'est le quartier le plus animé de la ville : joggeurs, cyclistes, familles et étudiants s'y croisent et les terrasses ne désemplissent pas. Les docks rénovés abritent restaurants tendance et boutiques vintage, musées, salles de spectacles et galeries d'art, qui témoignent de la vitalité de la scène culturelle. Ainsi le célèbre artiste urbain Banksy, natif de la ville, dont les pochoirs et graffitis attirent les foules. Certains considèrent d'ailleurs la ville comme la capitale du street art, et on peut même suivre des visites guidées sur le thème (www.wherethewall.com).


 Le Patrimoine de Brunel
Ingénieur visionnaire, Isambard Kingdom Brunel (1806 -1859) a laissé son empreinte dans la ville : concepteur du Clifton Suspension Bridge (pont suspendu long de 214m, sans doute le plus beau des premiers ponts suspendus d'Angleterre), architecte du Great Western Railway (réseau ferré dont le terminus se trouve à Bristol), un musée lui est consacré dans une de ses créations, le SS Great Britain, fier bateau à vapeur de 98m de long. Le  tout nouveau musée, le Being Brunel Museum sera inauguré en Février 2018 ; implanté sur le site du SS Great Britain, Being Brunel entraînera les visiteurs à la découverte de l'histoire de Brunel et de ses réalisations qui ont révolutionné les transports publics et l'ingénierie moderne.
Créative, dynamique, attachante et surprenante, Bristol est sans nul doute une des villes les plus excitantes d'Angleterre !

Informations pratiques
VisitBritain, site officiel du tourisme en Grande-Bretagne