Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Londres pour vous offrir une tranche d'afternoon tea, la pause thé typiquement british ? Voici notre TOP 5 des meilleures adresses londoniennes.
TOP 5 des Afternoon Tea à Londres
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Londres pour vous offrir une tranche d'afternoon tea, la pause thé typiquement british ? Voici notre TOP 5 des meilleures adresses londoniennes.

L'afternoon tea appartient au registre des manies anglaises dont nous raffolons. On suppose que c'est Anna Russell, 7ème duchesse de Bedford, dame de Palais et amie de toujours de la Reine Victoria, qui a introduit cette pause so british à la toute fin du 18e s. ou au début du 19e s. La pauvre Anna souffrait d'un creux (et probablement de l'ennui, cette affection des classes oisives !) entre le déjeuner et le dîner. La duchesse imagine alors  se faire servir du thé, accompagné d'une légère collation, idée qui lui serait venue pendant ses séjours à Belvoir Castle chez le duc de Rutland, chez qui manifestement on s'ennuyait ferme. Revenue à Londres, la Duchesse perpétue son petit rituel, tout en invitant ses copines pour se livrer à l'art tout aussi délicieux du ragot...

Lors de votre séjour à Londres, tentez l'expérience de l'afternoon tea - ce rite se prolonge désormais obligatoirement sur Instagram à coup de clichés alléchants. Ce rituel britannique de la tasse de thé, servie entre 16h et 18h, est presqu'aussi dépaysant qu'un séjour au Baloutchistan. Pour accompagner le thé (d'Inde, de Ceylan ou de Chine), on a le choix entre des sandwichs salés ou un cream tea avec scones (à tartiner de confiture et de crème épaisse légèrement fouettée, la fameuse clotted cream), crumpets (petites crêpes), muffins, cakes ou tartes aux fruits...Miam !

C'est dans les hôtels londoniens que la cérémonie de l'afternoon tea atteint au sublime. Mais attention les salons de thé des grands hôtels de la capitale britannique sont très courus. Il faut réserver plusieurs jours (voire semaines) à l'avance... Voici le TOP 5 des Afternoon Tea à Londres. Attention, tenue correcte exigée et bourse bien garnie (le ticket d'entrée commence à 35£.).


Hôtel London Edition
Au 19e siècle, « Scandal Water », soit littéralement l'eau du scandale, désignait le thé en argot... Pour tromper son ennui, la haute société londonienne se réunissait pour jaser et colporter des rumeurs (scandal pouvant aussi se traduire par "commérages"). C'est cette tradition que l'hôtel Edition a voulu réinventer en associant 5 thés différents à 5 mets sucrés ou salés avec lequels ils se marient parfaitement, le tout dans le cadre néo-vintage du Punch Room, un bar à cocktails tout en boiseries qui s'inspire des bibliothèques de manoirs anglais. C'est l'afternoon tea branché par excellence fruit de la collaboration entre le chef Phil Carmichael et la sociRare Tea Company. Comptez 35£ par personne pour trois amuse-bouches.

Hôtel Berkeley
Idéalement situé à quelques minutes des boutiques de Knightsbridge Palace, l'afternoon tea de l'hôtel Berkeley est le chouchou des fashionistas !  Servies dans le cadre moderne de la salle Collins, les pâtisseries de Prêt-à-Portea s'inspirent du monde de la mode - la carte change avec chaque nouvelle collection de haute-couture. Si le diable s'habille en Prada, la fashionista prend son thé au Berkeley ! 52£ par personne.

Hôtel Lancaster
C'est le chef Ben Purton qui veille sur l'afternoon tea du Lancaster, hôtel qui possède le privilège de jouxter Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres. C'est pourquoi dès les premiers rayons du soleil le Lancaster propose un afternoon tea à emporter. Il suffit de le commander et de le récupérer au bar, puis de traverser la rue pour aller d'installer sur l'herbe verte parfaitement entretenue d'Hyde Park. Emballés dans une élégante boite en carton : des macarons, des scones, de la confiture faite maison, de la crème et un thé glacé ! Prix par personne : 35£.


Hôtel Dorchester
Depuis son ouverture en 1931, le Dorchester tutoie les cimes, avec son cortège de célébrités habitué à fréquenter ce palace situé entre Mayfair et Hyde Park, avec ses 5 restaurants dont le restaurant Alain Ducasse (l'un des 4 trois-étoiles d'Angleterre). Son afternoon tea, lancé lui aussi en 1931 à l'ouverture, est une tradition et un must servi tous les jours dans le décor délicieusement bonbon du restaurant La Promenade à 13h, 13h30, 15h15, 15h30, 17h30 et 18h00. Prix par personne : 58£. Waouch !
 
Hôtel Ritz
Insubmersible paquebot sur les flots depuis 1906 au coeur de Picadilly, le Ritz propose un afternoon tea de classe mondiale, forcément, avec une sélection ultra-pointue de 18 thés, accompagnée d'une multitude de sandwiches et de mignardises sucrées, le tout étant servi dans de la porcelaine chinoise et des théières en argent. Dress code (très) exigeant : veston et cravate pour les hommes ; chaussures de sport bannies dans tout l'hôtel. Le prix de la légende !
 
Informations pratiques
VisitBritain, site officiel du tourisme en Grande-Bretagne